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Tarification 2020

Transport en ambulance

Hors convention, nos tarifs sont établis selon les règles imposées par la Région Wallonne, du départ de la base de l’ambulance au retour à celle-ci.

Forfait de prise en charge 1 à 10km 57,50 €
de 11 à 20km 4,60 €
à partir du 21km 3,45 €
Forfait d’attente (/30min) 35,00 €
Oxygène 10,00 €
Literie jetable 2,00 €

La réglementation sur les transports prévoit aussi une majoration de 20% du prix des transports effectués entre 20h et 06h ainsi que le dimanche et jours fériés.

Véhicule Sanitaire Léger (PMR)

Hors convention, nos tarifs sont établis du lieu de prise en charge de à la destination x2.

Forfait de prise en charge 1 à 10km 35,00 €
A partir de 11km 2,76 €
Forfait d’attente (/30min) 20,00 €
Oxygène 10,00 €

La réglementation sur les transports prévoit aussi une majoration de 20% du prix des transports effectués entre 20h et 06h ainsi que le dimanche et jours fériés.

 

Nos bases de départ administrative

Depuis octobre 2019, nous avons ouvert deux bases de départ administratives, à Verviers et Waremme, en plus du siège social.
Ces deux bases administratives ont pour but de redéfinir la manière de calculer les kilomètres facturés au patient.

  • 4040 HERSTAL (rue Haute Marexhe 114)
  • 4500 VERVIERS (CHR Verviers – rue du Parc 29)
  • 4800 WAREMME (CHC Notre Dame – rue Edmond de Selys-Longchamps 47)
Nos conventions mutuelle

Liège Ambulance propose des tarifs adaptés aux affiliés de différentes mutuelles.

Nos services sont conventionnés avec :

  • La Mutualité Chrétienne de Liège (130) : Système tiers-payant
  • Mutualia – Mutualité neutre (228) : Système tiers-payant
  • Mutualité Libérale (414) : Tarification préférentielle
  • Omnimut (506)  : Tarification préférentielle
  • Mutualité Freie Krankenkasse (515) : Tarification préférentielle

Concernant les mutualités Solidaris (319) et Partenamut (509), il n’y a de convention avec aucune société d’ambulances. Un remboursement sera effectué sur le prix normal.

Foire aux questions

Comment sont calculés les kilomètres facturés en ambulance ?

 

C’est habituellement la partie amenant le plus d’incompréhension. 

Le calcul des kilomètres facturés est établi selon les règles établies par la Région Wallonne pour les transports médico-sanitaire suivant l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 12 mai 2005 portant application du décret du 29 avril 2004 relatif à l’organisation du transport médico-sanitaire.

–               Le point de départ et de retour de l’ambulance pour le calcul du kilométrage est fixé à sa base de départ du service la plus proche du lieu de prise en charge du patient.

 –               Si la prise en charge a lieu entre 20 heures et 6 heures ou les dimanches et jours fériés, les tarifs peuvent être augmentés de 20%

Extrapolons et prenons l’exemple d’un transport au départ du domicile à Namur vers le CHR Citadelle de Liège.
Les kilomètres calculés seront :

  1. Départ base (Herstal) vers le domicile à Namur
  2. ensuite domicile Namur vers le CHR Citadelle de Liège et
  3. finir avec CHR Citadelle Liège vers la base de départ.

Pourquoi une facture d'ambulance est-elle si chère ?

 

Dans le registre des questions souvent posées, nous retrouvons souvant le montant d’un transport en ambulance. Nous sommes tout à fait conscients du prix d’un transport et faisons en sorte de vous renseigner au mieux pour vous éviter des surfacturations potentielles.

Il faut savoir que la facture d’une ambulance comprend de nombreux éléments tels que :

  • Le salaire de deux ambulanciers ainsi que les charges salariales,
  • Les kilomètres parcourus,
  • Les heures de recyclage necessaire au maintien des connaissances des ambulanciers,
  • Une assurance professionnelle ainsi qu’une assurance pour le véhicule,
  • Des équipements prévus pour votre prise en charge en toute sécurité,
  • Le matériel nécessaire au nettoyage et désinfection du véhicule,
  • Le carburant,
  • La partie administrative et opérationnelle afin de vous offrir un service de qualité,
  • Les différentes autres taxes.

C’est pourquoi nous souhaitons vous offrir le service le plus adapté et prenons du temps pour répondre à vos différentes questions.

Nous nous permettrons une autre question : Pourquoi les Mutuelles ne remboursent-elles pas plus ?

J'ai reçu un courrier d'Eurofides ou d'un Huissier de justice

 

Chaque facture est édité avec une date d’échéance, après celle-ci un rappel (écrit ou téléphonique) est effectué. Après plusieurs contacts afin de solder la facture, notre service facturation passe la main à une société de recouvrement ou à un huissier de justice.

A partir de ce moment, nous ne gêrons plus le dossier et votre seul interlocuteur sera la société de recouvrement ou l’huissier de justice.

Les factures sont payables en euros à réception et au plus tard dans un délai de 15 jours à compter de leur date d’émission.

Tout retard de paiement entraînera d’office une majoration forfaitaire de 20% avec un minimum de 60 (soixante) euros pour frais de recouvrement, dues de plein droit, sans qu’un rappel soit nécessaire. Il sera également dû, sans mise en demeure, un intérêt de 12% l’an à dater du jour de l’échéance de la facture jusqu’à complet paiement.

Afin d’éviter ce type de désagrément, il vous est demandé de solder la facture pour ensuite vous faire rembourser. Il vous est tout à fait possible de faire une demande de plan de paiement auprès du service facturation.

J'ai une réclamation à faire

Les éventuelles réclamations relatives aux services fournis par le prestataire devront être formulées par écrit, dans un délai de 5 jours après la survenance du fait donnant lieu à réclamation. À défaut, elles ne pourront être prises en compte.

L’absence de réclamation écrite dans le délai implique l’acceptation de ces conditions générales.

En aucun cas, une réclamation ne donne droit au client de postposer ou annuler le paiement d’un montant dû.

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